La Lettre Économique – Mars 2023
Édito
Cher(e) commerçant(e), artisan, entrepreneur(e) villemomblois,
Cher(e) adhérent(e),
La crise de l’énergie et l’augmentation des matières premières grèvent particulièrement la situation économique de nos entreprises. Dans ce contexte, vous le savez sans doute, l’État a mis en place des mesures d’accompagnement en 2023 en faveur des commerçants, des artisans des TPE et PME afin que leur facture soit monorée dans un contexte d’inflationniste qui les met en difficulté.
Pour vous accompagner le mieux possible dans cette période difficile, nous vous adressons cette lettre économique qui vous résume de manière simplifiée les différentes aides à votre disposition.
Restant à l’écoute, nous vous prions de croire en nos sentiments dévoués.
François ACQUAVIVA
Président de l'ADEEV
Pascale PAOLANTONACCI
Secrétaire de l'ADEEV
Spécial ENERGIE
En cas de besoin d’assistance, les entreprises peuvent solliciter Madame Laurence RICHARD, conseillère départementale à la sortie de crise à la Direction Départementale des Finances Publiques de la Seine-Saint-Denis au 01.88.50.95.17. ou codefi.ccsf93@dgfip.finances.gouv.fr
Pour les TPE
Les TPE (moins de 10 salariés et chiffre d’affaire inférieur à 2 millions d’euros) :
Pour les PME
Les PME (moins de 250 salariés et un chiffre d’affaire inférieur à 50 millions ou un bilan de moins de 43 M€) bénéficient de l’amortisseur électricité quelle que soit la puissance du compteur d’électricité.
Nous attirons votre ATTENTION sur le que cette aide est directement intégrée sur la facture d’électricité.
Il est donc important de bien la suivre.
DATE LIMITE DU 31 MARS 2023
Afin de bénéficier de ces aides, il est nécessaire pour l’entreprise d’adresser à son fournisseur d’électricité une attestation sur l’honneur avant le 31 mars 2023.
UN GICHET D'AIDE GAZ/ÉLECTRICITÉ
En plus de l’amortisseur électricité, un guichet d’aide gaz électricité s’adresse aux TPE/PME dont les factures d’énergies ont augmentée de plus de 50% par rapport à la même période en 2021 et qui représentent plus de 3% de leur chiffre d’affaire.