La Lettre Économique – Juin 2024
Édito
Cher(e) commerçant(e), artisan, entrepreneur(e) Villemomblois,
Cher(e) adhérent(e),
AU CŒUR DE LA VIE SE TROUVE L’ÉCHANGE
La vie n’est pas statique, elle est mouvante, adaptable et évolutive car l’un de ses principes moteur est l’échange. Il est au cœur de la vie économique et commerciale et son image classique est l’acte de commerce basique : celui de l’achat et de la vente. Du troc à l’échange monétaire les bases sont les mêmes : »faire une bonne affaire profitable à l’acheteur comme au vendeur ». On appelle cela l’échange équitable. Il n’y a pas de perdant, il n’y a que des gagnants et l’arbitre de l’échange est le prix ou la valeur commune que les deux parties lui donnent. Mais le terme de l’échange n’est pas toujours équitable est tel qu’il est prêt à acheter plus que la valeur jusqu’à un point de refus d’achat, soit le besoin de vente est tel que le vendeur est prêt à vendre en dessous de la valeur. Avant, sur les marchés, la recherche du prix d’équilibre se faisait par le marchandage. Aujourd’hui, il se fait par le prix qui trouve ou no des preneurs. C’est la règle de l’offre et de la demande. Mais au centre de l’échange, comme de l’économie, se trouve la confiance. Cette dernière fait l’alchimie et le miracle de la création et de l’échange de richesse.
Dans un monde où la communication et l’échange de données et de valeurs se fait par internet, par réseaux sociaux ou encore par mail, la confiance et les échanges se trouvent menacés par la malveillance t le détournement de nouveaux pirates. Le nombre et le coût des actes malveillants ne font qu’augmenter dans des proportions inquiétantes et leur imagination débordante nous surprend toujours. C’est la raison pour laquelle le dossier du moins porte sur les cybermenaces et les règles simples qui permettent de s’en protéger. Alors soyez vigilant(e)s et prenez des mesures par rapport à ce risque qui peut menacer votre entreprise, votre commerce.
Bon travail à vous tous dans ces temps difficiles.
Bien fidèlement votre,
François ACQUAVIVA
Président de l'ADEEV
Pascale PAOLANTONACCI
Secrétaire de l'ADEEV
Actualité
La responsabilité pour troubles anormaux de voisinage. Les entreprises sont désormais exonérées de toute responsabilité pour trouble anormal de voisinage lorsque leur activité existait déjà lorsque le voisin qui se plaint de ce trouble s’est installé.
JO le recours à l’activité partielle sera exceptionnelle. Les entreprises impactées par l’organisation des JO (restrictions de circulation par exemple, etc.) ne peuvent pas, sauf situation très exceptionnelle, bénéficier du dispositif d’activité partielle. Sont retenues comme situation exceptionnelles : les restrictions de circulation qui génèrent une baisse réellement significative de l’activité, les mesures de fermetures administratives (fermeture de la navigation sur la Seine et les fermetures liées à la cérémonie d’ouverture). Une demande préalable doit être adressée à l’administration via le site https://activitepartielle.emploi.gouv.fr/aparts/
JO exemptions possibles pour l’accès motorisé aux zones de restrictions : pour cela les entreprises peuvent d’informer sur une plateforme mise en place par la préfecture de police de Paris.
Le taux de la cotisation AGS passe de 0.20 % à 0.25 % le 1er juillet 2024.
Dossier du mois : les cybermenaces
Le piratage de compte
À lui seul, il a rassemblé 23.5 % de l’ensemble des demandes d’assistance. Il s’agit de la prise de contrôle par un pirate d’un compte de messagerie, de réseau social ou de site administratif ou commercial. L’objectif du hacker étant de dérober des informations pour en faire un usage frauduleux (revente de données, usurpation d’identité, transactions, utilisation de la base de contact pour lancer une campagne de spams…) pour s’en prémunir complexifier ses mots de passe et les changer régulièrement, utiliser un mot de passe par compte, activer la double authentification lorsque c’est possible, appliquer les mises à jour de sécurité des systèmes et logiciels de sécurité installés, évitez de se connecter à des réseaux wifi public ou non sécurisés.
L’hameçonnage
L’hameçonnage ou phishing est une technique frauduleuse destinée à leurrer un internaute pour l’inciter à communique des données sensibles, en faisant passer pour un service connu (administration) un partenaire (fournisseur, assureur, banque, etc.) ou un proche représentant 21.2 % des demandes. Courriels, SMS, ou téléphone sont utilisés…
Pour s’en prémunir, il ne faut jamais communiquer d’informations sensibles par mail, téléphone ou SMS, ne jamais cliquer sur un lien qui semble suspect, se méfiez des courriels (mal rédigés, émanant d’un interlocuteur inhabituel, vous incitant à donner des informations sensibles en vous menaçant ou en vous appâtant).
Les rançongiciels : 16.6 % des demandes
Un rançongiciel est un logiciel malveillant qui va permettre à un pirate de bloquer l’accès à des données présentes sur l’ordinateur le plus souvent en les chiffrant. Pour débloquer les données la victime est invitée à verser une somme d’argent. Pour s’en protéger ne pas ouvrir les pièces jointes associées à des courriels non désirés, mettre à jour ses antivirus et antispywares, d’activer les mises à jour automatiques des programmes permettant la navigation, et surtout d’effectuer des sauvegardes régulières.
Les faux ordres de virement
Les faux ordres de virement représentent 10,02 % des demandes. L’escroquerie aux faux ordres de virement est l’une des plus redoutables. Ce type d’arnaque est basé sur une usurpation d’identité, les escrocs pouvant se faire passer pour les dirigeants de l’entreprise ou pour un de ses partenaires, dans l’espoir de convaincre un employé ayant la signature d’effectuer des virements, le plus souvent à l’étranger.
Pour s’en protéger, il faut avant tout communiquer avec prudences certaines informations sensibles (organigramme, adresse électroniques notamment des membres des services financiers, les informations relatives au contrôle interne, la liste des fournisseurs (l’arnaque la plus courante étant de se faire passer pour un fournisseur afin de demander un changement de coordonnées bancaires), sensibiliser les collaborateurs et mettre en place un système de double validation.